L'association La Ferme Paradis est une association d'aide aux personnes en difficulté agréée d'intérêt général.
Elle a pour but d'intervenir
dans les domaines
de la pauvreté, de l'accueil
des exclus, des minorités
Soutenez nous par vos dons,
car beaucoup de personnes
dans le besoin attendent votre aide
Lors de notre séjour en Guadeloupe pour la présentation
de l’Association La ferme Paradis,
nous avons eu la grande chance d’avoir été interviewés par Fola (Steve Gadet) le 19 décembre 2011.
Cette interview est passée dans l’émission (RSV magasine) sur les ondes de RSV (Radio Souffle de Vie) Guadeloupe Les 23 décembre 2011 à 7h et 21h30 et le 03 mars 2012 à 7h et 21h30
Nous mettons en ligne cette émission pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir l’écouter et un rappel pour ceux qui ont eu la chance de l'entendre.
Durée de l'interwiew : 14 minutes
Association La Ferme Paradis
18 route de Coulongé
La Loute
72800 Aubigné-Racan
Tel : 0971.04.04.84
Tel portable : 0640.54.39.76
Numéro de déclaration :
W231000739
Numéro de SIRET :
535 051 023 00013
E- mail: lafermeparadis@wanadoo.fr
Nous avons beaucoup travaillé depuis nos dernières photos.
La surface nettoyée a bien grandi et nous avons préparé une deuxième surface de culture. Nous y avons mis courgettes, gombos, poivrons, oignons rouges, concombre, basilic, persil, cive, romarin, pois d’angoles, piment végétarien, piment antillais, cristophine, patate douce, maracuja, avocatier, citronnelle. Les haricots à rames n’ont pas germé. Nous avons vu trop tard, mais nous avons acheté des semences trop vieilles. Semence en vente avec la date d’expiration (tenez-vous bien) 05/2009. Réclamation faite auprès du magasin, nous attendons la suite. Le défrichement se fait manuellement et nous avons décidé de pratiquer de l’agroforesterie sur ce foncier. Nous produirons sans faire appel à des engrais chimiques ni a aucun pesticide du commerce. Les produits que nous emploierons seront tous agréés pour la production bio. Produit à base de plante pour pesticide, fongicide …… Comme engrais du fumier et de la cendre. Nous allons mettre en place un emplacement composte pour faire du terreau. Nous protégeons le démarrage de nos cultures avec des bouteilles plastiques que nous récupérons. C’est pratique et réutilisable, de plus lorsqu’elles deviennent inutilisables elles sont recyclables.
Pour voir l'album photo cliqué sur le lien
https://www.flickr.com/photos/136797488@N07/shares/z459T6
Nous avons mis en terre un plant de piment végétarien ainsi qu’un plant de piment antillais.
Premier semis de haricots à rame.
Beaucoup de travail nous attend pour préparer le reste du terrain pour la plantation car nous avons à disposition plusieurs hectares de foncier.
Pour voir l'album photo cliqué sur le lien
Achat des premiers semis et des premiers plantons.
Geneviève prépare les premiers semis.
Pour voir l'album photo cliqué sur le lien
https://www.flickr.com/photos/136797488@N07/shares/ni576X
Au siège social, nous avons terminé le montage de la serre.
Pour voir l'album photo cliqué sur le lien
https://www.flickr.com/photos/136797488@N07/shares/1KN2Xy
Des Cristophines sont les premières plantations de l’association sur l’exploitation.
Pour voir l'album photo cliqué sur le lien
https://www.flickr.com/photos/136797488@N07/shares/56325t
Comme engrais pour nos cultures, nous sommes allés chercher des bouses de vaches.
Pour voir l'album photo cliqué sur le lien
https://www.flickr.com/photos/136797488@N07/shares/60hTc3
Nettoyage et sécurisation d’un puisard que nous avons découvert
Pour voir l'album photo cliqué sur le lien https://www.flickr.com/photos/136797488@N07/shares/44W40H
Le travail de nettoyage reprend.
Pour voir l'album photo cliqué sur le lien : https://www.casimages.com/u/LaFermeParadis/343105/
Après quelques jours de mauvais temps, nous commençons le montage de la serre qui servira pour les semis en caissette et pour la surveillance des plantons avant la mise en place de certaines cultures sur le terrain que nous préparons
Pour voir l'album photo cliqué sur le lien : https://www.casimages.com/u/LaFermeParadis/343102/
Le lundi 2 novembre comme c’est un jour férié en Guadeloupe
Deux autres membres sont venus en renfort pour continuer de nettoyer le terrain. Cela suite à la rencontre du lundi 19 octobre 2015, qui nous a permis de rencontrer une dame qui a eu un coup de cœur pour notre association. Elle est devenue une des bienfaitrices de l’Association La Ferme Paradis en mettant gratuitement du foncier agricole à notre disposition. L’association va pouvoir commencer son travail en préparant des cultures afin de permettre au plus démuni de la Guadeloupe de bénéficier de fruits et légumes de qualité.
Pour voir l'album photo cliqué sur le lien https://www.casimages.com/u/LaFermeParadis/342496/
Damien, le fondateur et président a donné le premier coup de fourche bèche afin de sonder le sol. Cela promet, car la terre a l’air de bonne qualité. À certains endroits elle n’est pas très profonde, donc on adaptera les productions selon ce que le sol nous permettra.
Cela suite à la rencontre du lundi 19 octobre 2015, qui nous a permis de rencontrer une dame qui a eu un coup de cœur pour notre association. Elle est devenue une des bienfaitrices de l’Association La Ferme Paradis en mettant gratuitement du foncier agricole à notre disposition. L’association va pouvoir commencer son travail en préparant des cultures afin de permettre au plus démuni de la Guadeloupe de bénéficier de fruits et légumes de qualité.
Pour voir l'album photo cliqué sur le lien https://www.casimages.com/u/LaFermeParadis/342495/
Nous avons donc le mercredi 28 octobre 2015 commencer par nos petits moyens à nettoyer ce qui deviendra les premières plantations.
Cela suite à la rencontre du lundi 19 octobre 2015, qui nous a permis de rencontrer une dame qui a eu un coup de cœur pour notre association. Elle est devenue une des bienfaitrices de l’Association La Ferme Paradis en mettant gratuitement du foncier agricole à notre disposition. L’association va pouvoir commencer son travail en préparant des cultures afin de permettre au plus démuni de la Guadeloupe de bénéficier de fruits et légumes de qualité.
Pour voir l'album photo cliqué sur le lien https://www.casimages.com/u/LaFermeParadis/342494/
Nous avons rencontré le lundi 19 octobre 2015, une dame qui a eu un coup de cœur pour notre association. Elle est devenue une des bienfaitrices de l’Association La Ferme Paradis en mettant gratuitement du foncier agricole à notre disposition. L’association va pouvoir commencer son travail en préparant des cultures afin de permettre au plus démuni de la Guadeloupe de bénéficier de fruits et légumes de qualité.
Nous voulons aussi remercier toutes les personnes qui nous déjà soutenue et aider pour que ce projet puisse voir le jour. Nous remercions d’avance toutes les personnes qui nous soutiendront, que ce soit par des moyens financiers ou techniques.
17 octobre 2015 « La journée mondiale du refus de la misère » Stand de l’association sur le parvis de la Mairie de Basse-Terre (Guadeloupe) pour La journée mondiale du refus de la misère.
Pour voir l'album photo cliqué sur le lien https://www.casimages.com/u/LaFermeParadis/341528/
Venez nous rejoindre l’association La Ferme Paradis au stand de l’association au village associatif le Samedi 17 octobre 2015, de 8h à 14h30 à l'Auditorium Jérôme Cléry de Basse-Terre (Guadeloupe) et sur le parvis de la Mairie.
Article du France-Antilles Guadeloupe du 30 septembre 2015
Quatorze pour cent de la population vit, en France, sous le seuil de pauvreté. Les derniers chiffres livrés par l'Insee (Institut national de la statistique et des études...
Pour lire la suite de l'article télécharger le document en PDF.
L'association prend ses marques au 1er septembre 2015
Le siège de l'association au 1er septembre change d'adresse pour mieux préparer son travail.
Association La Ferme Paradis
35 Lotissement Pappin
Rue Rosuel Doussaint
Campêche
97121 Anse-Bertrand (Guadeloupe)
Tel : 0590.28.86.68
De grands changements pour l'association vont s'opérer à la fin avril 2015.
Le plus grand changement sera le déménagement des fondateurs de l'association ainsi que du siège social de l'association en Guadeloupe.
Le projet Guadeloupe de l’association La ferme paradis va pouvoir commencer par une première ferme sociale sur la Guadeloupe.
Nous avons besoin de tous les soutiens possibles pour que les plus démunis de Guadeloupe puissent bénéficier au plus vite de l'aide que l'on va pouvoir leur apporter
Nous comptons maintenant sur vous pour devenir membres de l’association ou par votre soutien financier en dons.
C’est seulement par vous que cette association qui viendra en aide aux plus démunis pourra être pérenne.
La parole ne suffit plus …… maintenant il faut passer aux actes !
L’association La Ferme Paradis vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2015 et espère se mettre au service des plus démunis le plus vite possible.
Pour cela nous avons besoin de vous !!!!
Pensez à ces personnes durant ces instants de fêtes de famille, car combien de ces personnes vont vivre ces moments comme une déchéance supplémentaire de leur vie. Car la pauvreté ne connaît pas le nom des fêtes, elle est présente tous les jours de l’année.
Le projet de l’association La ferme paradis commence à prendre forme par une première ferme sociale qui pourrait être installée à Saint Louis de Marie Galante malheureusement seulement en été 2015 Nous n'avons pas encore réussi à réunir les fonds nécessaires pour cela. Nous comptons maintenant sur vous pour devenir membres de l’association ou par votre soutien financier en dons.
C’est seulement par vous que cette association qui viendra en aide aux plus démunis pourra être pérenne.
La parole ne suffit plus …… maintenant il faut passer aux actes !
Nous recherchons des parrains et marraines afin de soutenir notre association et de nous permettre de réunir les fonds pour que l’on puisse se mettre au travail en juillet 2015.
Les fondateurs vous en remercient.